*

13 atouts essentiels pour réussir dans la vente à domicile

Vendeuse, conseillère, représentante, propriétaire de commerce indépendant (PCI)… peu importe le titre qu’on attribuera à votre emploi, vous devrez posséder certaines qualités pour un premier pas vers le succès dans la vente à domicile. Comme environ 90 % de ces emplois sont occupés par des femmes, le féminin a été utilisé pour la rédaction.

  • Aimer son produit – Pour Marc-André, gérant chez Tupperware, il faut d’abord et avant tout aimer et croire au produit qu’on souhaite vendre, c’est indispensable! On doit être convaincue à 100 % que ce produit est le meilleur sur le marché et qu’il servira bien le client. Bien souvent les clients n’achètent pas le produit parce qu’ils l’aiment, mais parce que le vendeur l’aime!
  • Travail, travail, travail – Pour l’énergique Debbie, Directrice chez Tupperware, la qualité essentielle pour réussir est de ne pas avoir peur du travail, plus on travaille, plus on gagne de l’argent. C’est simple! Il faut aussi avoir l’esprit d’entreprise, être disciplinée et bien organisée.
  • Disponibilité – Même si la vendeuse à domicile gère son horaire, elle doit s’attendre à travailler fort, répondre au téléphone, aux courriels, faire des suivis, être disponible autant pour les clients que pour la compagnie à laquelle elle est associée. Plus elle sera disponible, plus elle pourra faire de démos, ce qui signifie plus d’argent, aux dires d’Anne-Marie… Le temps, c’est de l’argent!
  • Écoute – C’est également primordial d’être à l’écoute des gens et de s’intéresser à eux pour être en mesure de bien les servir. Lors d’une rencontre, il faut laisser les gens s’exprimer et partager leurs expériences.
  • Positivisme – Pour Geneviève, directrice des ventes indépendantes chez Mary Kay, il faut adopter une attitude positive en tout temps! La vente, ce n’est pas toujours facile et c’est important de faire voir aux clients et aux collègues que nous sommes en contrôle, heureuses d’être là, qu’on a du plaisir et qu’on aime notre produit! On laisse les soucis à la maison!
  • Préparation – Avant de présenter une démo, il faut se préparer tant techniquement que mentalement. Il faut revoir son plan de match, sa présentation, ses arguments de vente et préparer des réponses aux plus fréquentes objections survenues lors des précédentes représentations. Il faut aussi faire le tour de son matériel pour s’assurer de ne rien oublier. Plus on est préparée, plus on est en contrôle!
  • Assiduité – C’est important de participer aux événements (colloques, réunions, présentations) proposés par notre entreprise, cela permet de toujours être à jour, de garder le focus et de rester motivée.
  • Sociabilité – Il faut aimer les gens, « il y a autant de personnalités que de vendeurs. Que vous soyez extravertie ou plus réservée, vous pouvez réussir du moment que vous aimiez vous retrouver avec le public et créer des liens », raconte Marc-André, un des rares hommes chez Tupperware.
  • Confiance, sympathie et cordialité – Pour Anne-Marie, de chez Eros et Cie, lorsqu’on entre chez quelqu’un qu’on ne connait pas, il est essentiel pour la vendeuse d’établir un climat de confiance pour mettre les gens à l’aise rapidement. « Parfois, des gens qui n’avaient pas l’intention d’acheter le feront simplement pour nous faire plaisir et nous encourager, parce qu’ils nous ont trouvées sympathiques ».
  • Respect – Ne jamais juger! Toujours selon Anne-Marie, qui vend des jouets coquins, la sexualité est un sujet parfois délicat que nous vivons tous différemment. Il est impératif que la vendeuse respecte ces valeurs, que l’atmosphère générale soit empreinte de respect mutuel entre les invités. Cette règle fonctionne dans les deux sens, si une hôtesse ou un client nous manque de respect, il ne faut pas avoir peur de mettre son pied par terre et d’exprimer calmement son insatisfaction.
  • Humour et répartie – Une bonne vendeuse à domicile est celle qui anime la soirée comme un maître de cérémonie. La démo devient alors un vrai spectacle où on fait participer le public. Il faut faire preuve d’humour et savoir faire face à diverses situations, questions et commentaires saugrenus. Il faut avoir la gâchette rapide, surtout quand on vend des jouets érotiques!
  • Audace – Il ne faut pas hésiter à foncer dès qu’une porte est entrouverte. Quelqu’un envisage de faire une démonstration? Sautez sur l’occasion et n’attendez pas qu’on vous rappelle. Fixez immédiatement une date. Si la personne vous dit qu’elle est occupée, proposez-lui une autre date, jusqu’à ce que vous ayez convenu d’un bon moment.
  • Persévérance – Durant votre parcours, il y aura des clients difficiles, des soirées qui ne seront pas payantes, des moments où vous aurez l’impression de stagner et de vous répéter. Discutez-en avec vos collègues avant d’abandonner, prenez quelques jours de congé au besoin, mais tout se résume en un seul conseil: PERSÉVÉREZ!!! Le soleil finit toujours par briller à nouveau!

 

Merci à nos passionnés de vente à domicile pour leurs conseils et leur collaboration!

 

Debbie Dufour,Tupperware: www.debbiedufourtupperware.com
Marc-André Houde Tupperware: marcandrehoude.my.tupperware.ca
Geneviève Foucault, Mary Kay: www.marykay.ca
Anne-Marie Ruel, Eros et Compagnie: presentationerotique.com

Par Isabelle Bluteau

Autres Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.